4e édition d’Arnas 2.0 : le programme complet

Télécharger le programme

Du 2 au 4 novembre 2018 se déroule la 4e édition d’Arnas 2.0, art & numérique. Ludique et participative, cette nouvelle édition met l’accent tout particulièrement sur les effets spéciaux au cinéma et la TV, mais aussi dans le domaine du son.

Arnas 2.0 propose au plus grand nombre de se familiariser et s’approprier le numérique à travers des installations artistiques. Elle propose surtout d’en devenir acteur, grâce à une approche originale : réunir en un même lieu des acteurs professionnels du numérique, et permettre au public de tester ces techniques, au cours de véritables ateliers.

Au programme, un curieux conte connecté, Il était une fois Internet, une conférence sur les effets spéciaux au cinéma ou encore une rencontre sur le thème « Bien vivre en famille avec les écrans », et une mini formation d’une heure pour apprendre à devenir Youtubeur.

Le dimanche, des initiations à la création d’hologrammes, à la pratique du fond vert (pour présenter la météo comme un pro !),  à la captation de sons  et à la composition de musique avec un sampler seront proposées. On pourra aussi jouer avec des robots et assister à des démonstrations d’effets spéciaux par des élèves de l’école Emile Cohl.

Nouveauté cette année : pour permettre à tous de profiter de l’ensemble de ces animations, elles seront proposées  sous forme de parcours, sur inscription.

Organisé par le Centre Culturel Associatif Beaujolais en partenariat avec la mairie d’Arnas, Arnas 2.0 a permis à la commune de recevoir le Trophée du développement numérique lors de la 11e Cérémonie des Trophées des maires du Rhône et de la Métropole, le 27 septembre dernier !

 

 

Attention, lors des divers rendez-vous d’Arnas 2.0, les enfants restent sous la responsabilité de leurs parents

 

4e édition d’Arnas 2.0 : le programme complet :

Vendredi 02 novembre

 

SPECTACLE – Il était une fois l’Internet

14h30 – Salle Gauguin – Pour tous dès 7 ans – Durée 1h – Tarif unique 5 €
Par la Compagnie 13r3p

Il était une fois un monde fait de fibres optiques, routeurs, serveurs et modems… La jeune Data, y mène une existence tranquille en livrant des paquets de données à travers les câbles de son univers. Un jour, à la faveur d’une coupure d’électricité, elle comprend que ces paquets renferment un grand secret. Elle décide alors de partir dans une quête à travers l’Internet pour découvrir les clés de ce mystère…

A la manière d’Il était une fois… la Vie, ce curieux conte connecté mêle théâtre et technologie pour raconter le fonctionnement d’Internet aux enfants (et aux plus grands !). A la fois instructif et inventif, il éveille la curiosité : tout le monde en ressort séduit !

Découvrez le teaser


ATELIER – Etre Youtubeur, oui, mais comment
 ?!

14h / 15h30 / 17h – Salle Renoir – Pour ados (+12 ans) et adultes – Durée 1h – Tarif unique 5 € – Attention, places limitées
Par l’association Fréquence Ecoles

Norman, Cyprien, Andy, Palmashow… N’est pas Youtubeur qui veut ! Venez décoder leurs secrets, leurs techniques d’écriture, leurs astuces de montage, leurs choix de sujets pour toujours mieux attirer l’attention de leur public…
Bref : entrez dans la peau d’un youtubeur, travaillez un scénario, prenez en main le matériel et passez de l’autre côté de la caméra en vous essayant au tournage !
L’occasion aussi d’échanger sur le fonctionnement de Youtube : être Youtubeur, c’est un métier ; comment obtiennent-ils des vues et comment se paient-ils ?

 

RENCONTRE EN IMAGES : L’évolution des effets spéciaux au cinéma

18h30 – Mairie d’Arnas
Par Thomas Lacroix, infographiste 3d

Difficile d’imaginer le cinéma sans effets spéciaux ! Le livre de la jungle, Terminator 2, La mort vous va si bien, The Avengers, Gravity… Thomas Lacroix vous explique en images les techniques d’hier et d’aujourd’hui : de l’incrustation au motion capture, du fond vert au morphing, et bien d’autres ! Une rencontre passionnante où chacun pourra échanger sur ses propres connaissances et comprendre la magie du cinéma qui repousse toujours plus la frontière entre le réel et le virtuel…

ÉGALEMENT

THEATRE & NUMERIQUE – Fake news ?

Par le Conseil Municipal des Jeunes, le Labo GM et le CCAB

Lors d’un court spectacle, les jeunes conseillers municipaux d’Arnas, aidés de leur « Avatar » vous feront deviner le vrai du faux sur le monde numérique… (Mise en scène : Emilie Durmarque – CCAB)

 

Samedi 03 novembre

 

RENCONTRE : Bien vivre en famille avec les écrans !

10h à 12h30 – Relais d’assistantes maternelles – Pour les 3-6 ans et leurs parents – Entrée libre
Par la Cyberbase – MJC de Bron

Ecrans, portables, tablettes, le numérique s’est installé dans nos familles et les tout-petits n’y échappent pas. Vous parents, souhaitez bien faire en préparant les plus jeunes au monde actuel et donc à ces outils. Utilisés intelligemment, les écrans possèdent des vertus pour le développement de l’enfant : ils favorisent l’autonomie, sollicitent la curiosité enfantine et conduisent vers l’apprentissage par le jeu interactif.

Au milieu des jeux et des livres (pour les 3-6 ans) du Relais d’assistantes maternelles, la Cyberbase accompagne parents et enfants sur l’usage des écrans : elle définit avec vous les bonnes pratiques et vous fait découvrir applications et contenus adaptés. Pour quelques instants ou toute la matinée, venez vous connecter !

 

Dimanche 04 novembre

 

NOUVEAU PARCOURS-DÉCOUVERTE (en 4 étapes)

14h / 15h30 / 17h – Salle Renoir – Pour tous dès 7 ans – Durée 1h20

Pour éviter les files d’attente, participez à toutes les activités : prenez vos places !

Rencontre ton hologramme
Par le Labo GM
Comme suspendus en l’air, les hologrammes fascinent tous les âges ! Mais comment ça fonctionne ? Découvrez la magie de l’illusion d’optique et passez derrière la caméra pour produire votre propre hologramme !

Le fond vert, comment ça marche ?
Par Médiafrance

Très utilisé au cinéma, dans la pub et dans bien d’autres domaines, le tournage sur fond vert permet d’incruster un acteur ou présentateur sur n’importe quel décor. Rejoignez Médiafrance dans son studio d’enregistrement pour comprendre comment ça marche et venez présenter la météo.

Le labo du son : moduler, bidouiller, amplifier
Par l’association le Séquenceur

Micros, pédales d’effets, ordis, logiciels de création musicale, synthé modulaire, launchpad… Trois passionnés de musique électronique vous mettent à disposition de quoi s’amuser à transformer les sons du quotidien, à en créer de toutes pièces et leur appliquer une multitude d’effets. Néophytes comme avertis, tout le monde y trouvera son compte !

Thingz et Ozobot : des robots pour tous
Par l’A3D – Atelier Numérique et le CCAB

Faciles comme les Lego, les kits de briques électroniques Thingz et leur interface de création vous permettent de fabriquer et programmer de façon ludique vos propres objets connectés !  Quant aux robots Ozobot, appropriez-vous leur code couleur et créez leur parcours. Thingz et Ozobot, un monde infini de possibilités à explorer…

EGALEMENT, matte painting et autres effets spéciaux vous attendent ! Les élèves de l’Ecole Emile Cohl vous en expliquent tous les secrets …

 

Arnas 2.0, c’est aussi : Une formation sur l’accompagnement autour des écrans pour les jeunes enfants à destination des assistantes maternelles d’Arnas, un p’tit déj’ numérique sur l’intelligence artificielle organisé par notre partenaire l’Atelier 3D – L’Atelier Numérique, et des ateliers de dessin numérique par le Labo GM pour les enfants du Centre de Loisirs Léo Lagrange d’Arnas…

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − sept =