Projets en cours

A venir en 2018 : « Ça coule de source »

Du 17 au 29 juin 2018, en ouverture du Festival en Beaujolais – Festiplanètes, le CCAB organise Ça coule de source, un événement culturel sur l’eau, dans 6 communes du Haut-Beaujolais : Beaujeu, Poule – Les Echarmeaux, Propières, Saint-Bonnet-des-Bruyères, Monsols et Jullié.

Evénement audacieux, transversal, Ça coule de source a pour objectif la mise en valeur de la ressource importante qu’est l’eau dans le Haut-Beaujolais.

Présente partout, en quantité et en qualité, elle a façonné les paysages, mais aussi l’histoire, l’économie, le mode de vie, les traditions, les légendes et la culture des habitants de cette région où serpente la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée.

Dès janvier,  un collectage des infos et témoignages débutera  auprès des associations de patrimoine et environnements  et,  en mars, des ateliers théâtre, poésie, arts plastiques seront proposés au jeune public scolaire, encadrés par l’équipe du CCAB et les artistes associés.

Puis du 17 au 29 juin 2018, en ouverture du Festival en Beaujolais – Festiplanètes aura lieu la Caravane de l’eau, à la fois restitution des ateliers par les enfants et résidence artistique itinérante en Haut Beaujolais par un trio d’artistes :

  • le compositeur et musicien Bruno-Michel Abati
  • le documentariste Philippe Prudent
  • l’écrivain globe-trotter Jean-Yves Loude

Les décors et la scénographie seront réalisés par le plasticien Némo.

La Caravane de l’eau fera des escales de 2 jours dans chacune des  6 communes avec, au programme, des animations, des rencontres et des spectacles… et un jeu !

Cette création ludique inventée par les très curieux et insatiables bénévoles du Centre Culturel Associatif Beaujolais (CCAB), comprend un plateau et un dé, des cartes, 6 thèmes (un par face du dé) : l’eau en Beaujolais, l’eau et la santé, l’eau et l’environnement, l’eau dans le monde, l’eau au quotidien, le langage de l’eau.

Pour commencer, le jeu comprendra une dizaine de cartes, soit une dizaine de question par thème, c’est-à-dire une soixantaine de questions (QCM, charade, rébus, quizz, textes à trous, etc.) Le plateau sera illustré d’un côté par une carte sur l’eau dans le monde, et de l’autre une carte du Beaujolais, avec les cours d’eau, le trajet de la Caravane de l’eau et les dates des escales, des photos des points d’eau des villages traversés (sources, lavoirs…) et des sites remarquables.

Ça coule de source, le jeu a reçu le label Géo-Initiatives 2018

Ça coule de source, ce sera aussi des œuvres d’art pérennes, véritables balises de ce parcours de l’eau, mis en valeur par les associations et organismes touristiques du territoire.

Puis en 2019,  restitution sous forme d’un spectacle de création littéraire, audiovisuelle et musicale, lors d’une étape du Festival en Beaujolais – Continents et Cultures 2019, sur une des communes concernées.

Ça coule de source, s’est une fusée – aquatique – à plusieurs étages, qui associe art, musique, cinéma, ethnologie, tourisme !