Afrika Mandela

Texte de Jean-Jacques Abel Greneau / Mise en scène de Katy Grandi

Par la Compagnie Le Minotaure

Hommage à Nelson Mandela, Prix Nobel de la paix, prisonnier symbole de résistance, premier président élu démocratiquement en Afrique du Sud. Pour répondre aux questions d’une

journaliste, Nelson Mandela puise dans sa propre mémoire : son enfance, ses combats, son emprisonnement… Ses gardiens ne savaient pas qu’en l’enterrant vivant, ils enterraient aussi la graine de la liberté qui était en lui. Par le dialogue, la non-violence, l’héritage de la tradition Xhosa, Nelson Mandela a sonné d’un uppercut magistral, son adversaire : l’apartheid.

Pièce à quatre personnages : un homme porteur de la mémoire de Mandela, une femme journaliste, un homme blanc, le quatrième personnage étant une « Afrika » tournée vers le futur.

“Je suis le capitaine de mon âme, je suis le maître de mon destin. Je viens d’une Afrika arc-en-ciel porteuse d’espoir et de réconciliation entre les peuples. C’est un si long chemin que celui de la liberté.”

Nelson Mandela

 

La Cie Le Minotaure axe son travail sur l’écriture contemporaine autour de thèmes d’actualité à travers les conflits de nos sociétés. Un théâtre exigeant qui donne la parole aux hommes de notre temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − seize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.