Ateliers d’expressions artistiques

Ateliers pour les scolaires : littérature, théâtre et livre numérique au programme

Les ateliers d’expressions artistiques ont repris, avec au programme, notamment, la préparation de la venue de l’auteur pour la jeunesse Bernard Friot, à Anse et Gleizé.

Du 8 janvier à la mi-février, les comédiennes du CCAB Emilie Durmarque et Carole Genetier vont animer des ateliers de pratique théâtrale à l’école René Cassin et à l’école Marcel Pagnol à Anse, et à l’école Georges Brassens, l’école Robert Doisneau et à l’école de la Chartonnière à Gleizé.

Ces ateliers ont pour but de développer les moyens d’expressions de l’enfant grâce aux techniques du théâtre.

Le travail réalisé dans ces ateliers sera présenté au public à l’occasion de la venue de Bernard Friot, du 4 au 6 mars à Anse, et les 7 et 8 mars 2019 à Gleizé.

Agrégé de lettres, Bernard Friot a d’abord enseigné, puis a été responsable et directeur du Bureau du livre de jeunesse à Francfort. Aujourd’hui, il se consacre à l’écriture. Il a écrit plus de quatre-vingts ouvrages destinés aux enfants et aux adolescents. Il a créé une multitude d’Histoires pressées et d’Histoires minute, écrites pour « des lecteurs réticents, en essayant de leur offrir le plus vite possible une émotion, un sourire, une surprise… »

Il est un fidèle du CCAB. Déjà venu à Anse il y a une dizaine d’années, il était à Belleville en 2017.  Son retour, exceptionnel, est une promesse de moments forts autour de la poésie et de la littérature jeunesse.

Création d’un livre numérique à Arnas

Eric Martin à l’école d’Arnas

A Arnas, le graphiste Eric Martin anime du 8 janvier au 12 février un atelier Illustration pour trois classes de l’école primaire d’Arnas.  Il s’agit de mettre la touche finale au projet de création d’un livre numérique débuté en automne 2017 avec le conteur sénégalais Thierno Diallo.

Les élèves ont d’abord écrit des histoires inspirées des contes africains. Ils ont ensuite travaillé à leur mise en musique avec Robin Dussauchoy du Conservatoire de Villefranche. En décembre dernier, ce sont les voix des enfants qui ont été enregistrées, après un travail de lecture à voix haute avec Emilie Durmarque.  Le livre devrait être présenté à l’occasion d’Arnas 2.0 en novembre prochain.

Et aussi 

A Jullié, du 14 janvier au 11 février, Emilie Durmarque anime un atelier de pratique théâtrale pour les deux classes de l’école primaire, autour du thème de Pierre et le loup.

A Belleville, au Lycée Aiguerande,  Carole Genetier anime pendant tout le 1er trimestre un atelier lecture à voix haute dans une classe de première L, pour étudier d’une manière différente les textes au programme. Le travail de cet atelier sera présenté à la médiathèque Le Singuliers

A Lamure-sur-Azergues, à la MFR, Carole Genetier anime depuis la mi-novembre un atelier de pratique théâtrale dans une classe de 4e, autour d’une adaptation du texte de Jean-Marie Gourio Brèves de comptoir. Le spectacle produit sera présenté les 28 et 29 mars 2019.