//Communiqué de cessation d’activité du CCAB//

Le Centre Culturel Associatif Beaujolais (CCAB) ferme le rideau.Suite à la décision de plusieurs communes adhérentes de l’association de ne pas renouveler leur partenariat, l’Assemblée Générale Extraordinaire du 28 novembre dernier a dû malheureusement dissoudre cette structure culturelle unique en France. Depuis 40 ans, le CCAB a contribué à porter une culture d’exception sur le territoire Beaujolais mais force a été de constater que cette organisation ne correspond plus aux besoins des nouvelles politiques culturelles. En effet, les communautés de communes et EPCI absents à l’époque de la construction du CCAB peuvent assurer aujourd’hui coordination et diffusion de l’action culturelle sur le terrain.

L’ensemble du bureau du CCAB remercie chaleureusement et avec émotion tous celles et ceux qui, d’une façon ou d’une autre, ont apporté leur pierre à cet édifice culturel. Celui-ci a permis l’accès aux habitants de notre belle région à une « école de la création en pointe » sur un vaste territoire et notamment pour les communes rurales. Rien n’aurait pu être développé sans le courage des maires de ces communes et sans la curiosité de leurs habitants qui ont fait honneur à la notion de public.

Son centre de ressources a permis à des milliers d’élèves de découvrir et de pratiquer le théâtre, la musique ou d’autres activités artistiques dans le cadre d’un partenariat avec les écoles, les collèges, les lycées, les établissements de formations techniques et les établissements de santé. Son Festival en Beaujolais Continents et Cultures a permis d’accueillir des artistes du monde entier en un temps où le vin du Beaujolais était accueilli partout dans le monde.

La fin de cette belle aventure s’inscrit dans un souhait de tous les membres présents de réfléchir au maintien d’une offre culturelle tout aussi novatrice sous une autre forme. Et, même si le contexte économique actuel ne permet pas un optimisme exagéré, il n’interdit pas qu’une réflexion s’engage sur la mise en réseau et la mutualisation d’outils, ressources et compétences entre les différents acteurs de notre territoire de manière à réutiliser et valoriser tout le travail accompli par le CCAB et ses salariés durant quatre décennies. Les derniers ateliers d’expression artistique en direction des élèves auront lieu à Jullié et Lamure sur Azergues les 17 et 18 décembre 2020. Le bureau du CCAB.