Dans les traces des dinosaures

65 millions d’années séparent les derniers dinosaures du paléontologue Jean Le Loeuff. Et c’est sans doute une bonne chose… pour les dinosaures, car cet homme-là leur aurait sûrement fait des blagues : tremper leur queue dans le plâtre, jouer aux osselets avec leurs vertèbres, gratter partout où ça les chatouille… Il est comme ça, Jean Le Loeuff, curieux et malicieux. Mais surtout, il adore faire partager au plus grand nombre ses découvertes et celles des autres.
Alors, quand il ne dirige pas le Musée des Dinosaures d’Espéraza, superbe temple de la vulgarisation dans la Haute Vallée de l’Aude (département dans lequel il a découvert un titanosaure au beau milieu d’un vignoble), ce paléontologue de renom, formé notamment auprès d’Éric Buffeteau, l’une des références mondiales de la paléontologie des dinosaures, écrit des livres désopilants sur des sujets très sérieux. Il est entre autres l’auteur du best-seller Les dinosaures (2003 – Fleurus) et l’une des plumes du Dinoblog, passionnante chronique de l’actualité paléontologique, mise à la portée de tous. Jean Le Loeuff, c’est « l’art de raconter une histoire », une passionnante plongée dans l’histoire de la paléontologie, notamment autour de son dernier ouvrage sorti en 2016, T-rex superstar : l’irrésistible ascension du roi des dinosaures (éditions Belin). Et bien sûr décrypter avec le public le « vrai du faux » sur l’imaginaire collectif qui s’est créé au fil du temps autour des dinosaures. Enfin, l’occasion d’aborder avec lui la présence des dinosaures en Beaujolais… Captivant !

T-rex superstar, l’irrésistible ascension du roi des dinosaures

S’il ne doit en rester qu’un, ce sera sans doute lui. À la question quel dinosaure connaissez-vous, 90 % des gens répondent : le tyrannosaure ! De quoi déprimer les paléontologues qui ont décrit les quelque mille autres espèces de dinosaures… Mais pas Jean Le Loeuff qui, d’une plume érudite et irrésistiblement drôle, dresse le portrait de cet archétype du grand prédateur qu’est Tyrannosaurus, à la lumière des découvertes scientifiques les plus récentes.
Vous saurez enfin s’il avait des plumes, à quoi pouvaient lui servir ses bras minuscules et à quelle vitesse il vous aurait fallu courir pour lui échapper… Jean Le Loeuff décrypte aussi comment le phénomène T. rex s’est imposé dans la culture populaire jusqu’à conquérir Hollywood !

 

Un événement organisé par le Centre Culturel Associatif Beaujolais en partenariat avec la mairie d’Arnas

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − deux =