Des récrés… mathématiques !

Récrés mathématiques, le conte  : La Clef magique

« C’est l’histoire d’un jardin, d’une petite fille et d’une clef. Une clef plate, comme beaucoup de clefs. Plate, mais à trois faces. Non, quatre faces. Non, cinq ! Six ! » La clef magique invite petits et grands à découvrir les hexaflexagones, des figures géométriques pliées à plusieurs faces qui enferment d’autres faces cachées.
Ce conte scientifique inédit reprend les codes du conte traditionnel, entre fable et histoire fantastique, pour aborder quelques notions mathématiques. Il a été écrit et est interprété par Marie Lhuissier, doctorante en mathématiques à l’ENS de Lyon spécialisée dans la vulgarisation scientifique, férue de science mais aussi de littérature et de théâtre.

Les ateliers : fabrication d’hexaflexagones & récréations mathématiques

Les récréations mathématiques entraînent les jeunes et les adultes (même les plus réfractaires…) à la découverte du monde des maths. Constituée d’un ensemble de jeux et de défis, l’animation vous proposera quelques expériences, des énigmes, des tours de magie, un jeu de potions, des carrés magiques… tout ce qu’il faut pour faire travailler les méninges tout en développant son imaginaire. Un bon moment en perspective !
Depuis 2011, Plaisir Maths regroupe des animateurs, enseignants, chercheurs qui conçoivent et animent des expériences mathématiques ludiques et innovantes. Les mathématiques peuvent être source de plaisir pour tous, il est possible de jouer et d’apprendre des mathématiques, quel que soit l’âge et le lieu. A chacun sa façon de trouver son Plaisir Maths !

Un événement organisé par le Centre Culturel Associatif Beaujolais en partenariat avec l’Agglo Villefranche Beaujolais et la mairie de Le Pérréon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize + un =