Devos, rêvons de mots !

Avec : Benjamin Kerautret et Damien Gouy
Mise en scène : Fabrice Eberhard

Damien Gouy et Benjamin Kerautret, du Collectif théâtre en Pierres Dorées nous plongent dans l’univers insolite de Raymond Devos : ses textes et ses sketchs recèlent une énergie, une tendresse, une profondeur, une poésie, une jubilation et une drôlerie inépuisables… Les deux comédiens investissent le rythme de ce magicien des mots : « Au-delà du clown génial, nous avons découvert un grand auteur, aux cadences audacieuses, aux respirations toujours renouvelées, aux univers insolites, jonglant avec gourmandise, sur toutes les facettes de la folie. »
Un spectacle hommage à un grand artiste, un plaisir partagé entre comédiens et spectateurs !

Devos, rêvons de mots ! La genèse

Après Louis Aragon, je me souviens, et Bourvil, ma p´tite chanson, nous voulions revisiter une nouvelle voix de la poésie française que nous n’entendons plus
et qui relierait ces deux notions : le divertissement et la profondeur…
Il y a maintenant quinze ans, j’ai eu l’occasion de travailler certains textes de RaymondDevos. Mon parcours professionnel passant par l’ENSATT et le TNP m’a fait traverser d’autres univers, mais je n’ai jamais oublié la rigueur et la difficulté que demandait l’exercice de ces textes.
A l’instar des Fables de Lafontaine, que nous pouvons entreprendre comme des gammes quotidiennes pour l’artisanat du comédien, la respiration Devos a été un
entraînement régulier pour un travail de diction et de fil de la pensée. Il est très difficile de faire siens ses textes, de ne pas être en imitation de l’homme.
C’est un exercice exigeant mais joyeux. Bien sûr, on ne voit souvent que de simples jeux de mots et des pirouettes langagières,mais il existe à côté de cela, une réelle profondeur, une poésie affirmée, une véritable pensée décalée et souvent proche de la folie, tel qu’on peut le voir dans cette magnifique séquence du film de Jean Luc Godard Pierrot Le Fou, sur le quai du port.
C’est ce Devos là que j’aime et que j’admire.

Damien Gouy

LE THEATRE EN PIERRES DOREES / COLLECTIF

Le Théâtre en pierres dorées est un collectif réunissant les comédiens Amandine Blanquart, Julien Gauthier, Damien Gouy, Benjamin Kerautret et Clément
Morinière.
Il s’est constitué autour d’une passion commune pour le jeu et la langue.  Les créations du Théâtre en Pierres dorées sont menées par des acteurs qui collaborent, inventent ensemble, pour servir le propos d’une pièce et d’un auteur.

Télécharger le programme complet des Cafés en fête

Les Cafés en fête sont organisés par la COR en partenariat artistique avec le CCAB

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf − quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.