Les dimanches d'automne en Haut Beaujolais

Spectacles, ateliers artistiques, conférences, photos, rencontres et lectures dans 3 communes

Dimanches d’automne en Haut Beaujolais

A tout âge, venez passer de bons moments en Haut Beaujolais !

En partenariat avec les bibliohèques municipales de chaque commune, le CCAB présente un programme de rendez-vous variés :

A Monsols, le 8 octobre :

Bibliothèque municipale :

  • 9 h – 12 h  Bourse aux livres
    Le grand désherbage ! Rendez-vous avec les bibliothécaires pour chiner parmi les nombreux ouvrages… Un moment sympa pour désherber la bibliothèque !
  • 9h30 à 11h – Atelier (pour enfants)
    Des renards par les p’tits loups ! Place à la créativité… ! Avec l’aide des bibliothécaires, chacun pourra réaliser son renard en masque, peinture, origami, coloriage, collage…
  • 11 h 15 – Lecture-spectacle (en famille) 
    Entre loup et renard –  Avec Emmanuelle Della-Schiava et Carole Genetier. Qui ne connaît pas La Chèvre de Monsieur Seguin, Le Corbeau et le Renard, Le Petit Chaperon Rouge, Le Roman de Renart… Faites découvrir ces récits incontournables aux plus jeunes ou venez réécouter ces histoires revisitées avec finesse et humour par deux comédiennes hors pair. Un moment de pur plaisir littéraire !

 Salle Communale :

  •  15 h 30 – Conférence (pour petits et grands)
    Le renard – Par Cédric Bonvoisin, animateur nature  et environnement, FRAPNA Rhône. Animal mythique, à la fois aimé et pourchassé, le renard joue un rôle essentiel dans l’équilibre de la faune sauvage des campagnes. Il participe grandement à la régulation des rongeurs et à la protection des cultures agricoles. Un spécialiste animalier de la FRAPNA Rhône viendra parler en toute simplicité et parfois avec humour, du mode et du cycle de vie du renard, ainsi que des particularités de cette espèce à protéger absolument !

A Propières, les 14 et 15 octobre :

Salle des fêtes

  • Samedi 14  – 15 h 30 – Rencontres et lectures (en famille)
    Un moment avec Prévert – Par les bénévoles de la bibliothèque  et avec la participation d’enfants de l’école. Entre biographie, poèmes, citations, chansons et collages, les bibliothécaires de Propières ont concocté un moment littéraire original autour de l’immense œuvre de Jacques Prévert
  • Dimanche 15 – 15 h 30 – Spectacle musical (en famille)
    Cadi Matos, Chansons françaises non périssables – Avec Claude Lieggi (voix et petites percussions)  et Nicolas Frache (guitares et voix) – Mise en scène : Yves Pignard. Ils sont deux sur scène avec leur caddie à faire les courses au rayon chansons : rien que de la guitare et de la voix mais, en cherchant bien, on peut aussi dénicher un beau roman, un parapluie, de la joie et même la vie en rose… Redécouvrez avec bonheur Vian, Gainsbourg, Lemay, Brassens, Ferrer, Gotainer, Vartan, Fersen, Joyet et quelques autres… A écouter avec délectation !

A Saint-Bonnet-des-Bruyères, le 22 octobre :

Salle des fêtes

  • 15 h 30 – Théâtre musical imagé – D’une terre de vigne à une autre… empreintes, Récits drôles et poétiques de Michel Aulas – Avec Yves Pignard, comédien et metteur en scène et Serge Folie, musicien – Illustrations de Dominique Simon – Par le CCAB et le Théâtre des Marronniers. Tour à tour truculents et pleins de malice, mystérieux ou nostalgiques, ces récits peuplés d’une foule de personnages hauts en couleur, nous emmènent dans un monde beaujolais oscillant entre cuve et sacristie, entre rangées de ceps noueux et odeur têtue des églises, entre brèves de bistrot et intrigantes histoires d’amour… A déguster sans modération !
  • 16 h 30 – Rencontre photos et récits – Empreintes 2016 de Saint-Bonnet  – Par le comité d’animation de la bibliothèque. Fêtes, paysages, actualité locale… Autour des photos de Michel Jambon, le comité d’animation de la bibliothèque vous « raconte » les temps forts 2016 de Saint-Bonnet-des-Bruyères, telles des « empreintes » qui resteront pour les générations à venir.
  •  17 h – Récits – Quelques histoires des San Boneti – Par le comité d’animation de la bibliothèque. Quelques histoires amusantes du Haut Beaujolais dans le « parler d’autrefois » (patois local tiré du franco-provençal), narrées avec talent par les bénévoles de la bibliothèque.

 

 

Billetterie

Entrée libre