Inlassable voyageur, ethnologue et écrivain aux dizaines de livres déjà publiés, notamment pour un public jeunesse, Jean-Yves Loude originaire de Lyon habitant à Quincié-en-Beaujolais, a parcouru la planète, du Pakistan au Portugal, du Sahara au Brésil, de Haïti à Sao Tomé… En long, en large et en travers. Ses très nombreuses publications se partagent entre romans, albums jeunesse, essais, productions radiophoniques, scénarios, récits de voyage pour des revues, nouvelles… Chaque ouvrage traduit son goût pour le partage et la découverte d’autres cultures, ainsi qu’une devise : “écrire pour voyager et voyager pour écrire”.

Il a collaboré à plusieurs reprises avec le CCAB, notamment en 2005, date à laquelle il a été parrain du Festival en Beaujolais – Continents et Cultures.

Pour Ça coule de source, il a participé à des ateliers lecture pour les scolaires, autour de son ouvrage Chercheurs d’eau. Artiste en résidence dans la Caravane de l’eau, du 17 au 29 juin 2018, aux côtés du guitariste Bruno-Michel Abati et du documentariste Philippe Prudent, il a collecté durant les 12 jours du circuit de nombreux témoignages qui lui serviront de base à l’écriture d’un livre pour les Editions Magellan (2019). A chaque étape, il s’est également produit sur scène avec Bruno-Michel Abati pour des contes musicaux sur le thème des eaux du monde.

Enfin, il a rédigé à partir de ces riches témoignages le Dictionnaire amoureux du Haut Beaujolais.