Spectacle Clé des langues ©Les arTpenteurs

La Clé des langues, des ateliers, un spectacle !

Depuis mars, la Cie lyonnaise Les ArTpenteurs fait travailler des textes variés,  à des Bellevillois de langues maternelles multiples.  Et pas n’importe quel texte ! Des textes qu’ils ont choisis, et qu’ils vont  présenter sur scène le 5 mai en compagnie des comédiens Patrice Vandamme et Mireille Antoine au théâtre de Belleville, à l’occasion de la représentation de La Clé des langues.

Mise en scène : Mireille Antoine et Patrice Vandamme
Avec : Mireille Antoine, Patrice Vandamme et des Bellevillois

Parce que la langue que nous parlons est l’expression de ce que nous sommes, parce que les langues s’enrichissent les unes des autres, la compagnie lyonnaise Les ArTpenteurs a créé  le spectacle La Clé des langues.

Et pas n’importe quel texte ! Des textes qu’ils ont eux-mêmes choisis dans leur propre répertoire ou dans les valises des arTpenteurs, et qu’ils viendront présenter sur scène le 5 mai en compagnie des comédiens Patrice Vandamme et Mireille Antoine au théâtre de la Grenette, à l’occasion de la représentation de La Clé des langues. Ainsi nous entendrons du pachtoun, du vietnamien, du persan, du kabyle, de l’alsacien, de l’italien, de l’arabe, du turc, du kurde, du portugais brésilien… et leur traduction française.

Ce spectacle multilingue valorise les langues et les cultures. Son concept : présenter des écrits variés, différents à chaque représentation, choisis et dits par les personnes qui suivent les ateliers artistiques ; et un texte fil rouge signé Jean-Yves Loude, interprété par des comédiens professionnels.

L’écrivain-voyageur Jean-Yves Loude a été touché par « la fièvre du voyage ».   Il lui est nécessaire d’apprendre des langues, de collectionner des mots afin de mieux comprendre les peuples qu’il approche. Il a écrit ce texte,  récit de ses rencontres et découvertes culturelles de continent en continent, à la demande de la compagnie.

Par ailleurs, des personnes sans lien avec le théâtre, en l’occurrence des Bellevillois, rencontrées dans les  cours de Français langue étrangère, les foyers, services municipaux, etc. travaillent avec le metteur en scène et comédien Patrice Vandamme, des poèmes, contes, lettres, chansons, recettes de cuisine…  Pour peut-être devenir comédiens d’un jour, interprètes sur scène de ces « morceaux choisis » dans leurs langues d’origine, mais aussi en français, chaque texte étant traduit.

La Clé des langues, ce sont des instants de poésie et d’humanité, réunissant des amateurs et des comédiens, dans un univers visuel, musical et sonore singulier !

La Clé des langues n’aurait pas été possible sans la Mairie de  Belleville, le Foyer Les Remparts, Le Centre Social Belleville, Saint-Jean-d’Ardières, Taponas, le Lycée Aiguerande, l’Ecole Edouard-Herriot, le PIJ, la Mission Locale de Belleville et le Conseil Citoyen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 2 =