Marie Curie ou la science faite femme

Marie Curie

Marie Sklodowska-Curie a été pionnière dans le domaine de la recherche fondamentale. Deux Prix Nobel ont salué le travail de cette polonaise qui a œuvré pour le progrès de la science. Nous la retrouvons dans son rôle de femme, de mère, d’épouse mais aussi dans son laboratoire et sur les champs de bataille où elle sauvera de l’amputation des milliers de soldats, grâce à sa maîtrise de la radiographie. Ayant voué sa vie à la recherche, elle mourra d’une trop grande exposition au radium qu’elle avait découvert… Un seul en scène époustouflant et touchant par une comédienne hors pair !

Pierrette Dupoyet

Pierrette DupoyetMarie Curie ou la science faite femme est l’une des seules comédiennes à représenter la France dans plus de 70 pays (Norvège, Australie, Bengladesh, U.S.A., Israël…). Ses sujets : tout ce qui frissonne, ce qui étonne, ce qui bouleverse… tout ce qui rassemble ce qui est épars… Attente, droit à la dignité, tolérance, espoir, peine de mort, enfermement, tauromachie, solitude, univers Fellinien, monde ouvrier, exclusion, erreur judiciaire, grands destins de femme, enfance maltraitée, Quête, déportation… d’une manière plus générale : la vie, ses palpitations, ses doutes.

« [Le théâtre] est d’une absolue nécessité puisqu’il parle de l’Humain à d’autres Humains. Il laisse une trace indélébile dans le cœur, le ventre ou la tête du spectateur. Il a le devoir de ne laisser personne sur le bas-côté de la route.« 

« J’ai fait mienne la devise du Petit Prince :  » Je n’existe que dans le lien que je tisse avec les autres… « . Comédienne-globe-trotteuse, je parcours le monde avec pour seul bagage des mots et des émotions, considérant que l’Art est une passerelle tendue au-dessus des hommes pour projeter dans leurs regards des gerbes d’étoiles… alors, bienvenue dans mon ciel ! « 

Pierrette DUPOYET

 

Un événement organisé par le Centre Culturel Associatif Beaujolais en partenariat avec la mairie de Limas

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize + quatre =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.