Depuis 2009, le CCAB se charge d’élaborer, à la demande de l’équipe municipale de Belleville, les animations artistiques gratuites proposées pour célébrer l’arrivée du Beaujolais Nouveau. Le principe : faire de Nect’art Nouveau un événement où tous les sens sont en éveil ; fêter le déblocage du célèbre vin nouveau autrement, en associant gastronomie, spectacle, terroir et culture et en multipliant les lieux de la fête, entre Théâtre de la Grenette, rues de Belleville, Hôtel-Dieu et Caveau de la Mairie.
LES ARTS EN DEGUSTATION
Nec’art Nouveau vous réserve quelques temps forts ! A 18h, à l’Hôtel-Dieu, partez à la découverte de l’Art Nouveau en photos à travers l’œil des Bellevillois ; l’occasion également d’entendre le 2e volet de la conférence sur l’Art Nouveau par Cyril Devès, historien de l’art. Mouvement artistique né la fin du XIXe en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance, l’art nouveau s’appuie sur l’esthétique des lignes courbes… Courbes comme un verre de Beaujolais Nouveau !
Vous avez ensuite rendez-vous à 19h15 au Théâtre de la Grenette avec le duo Les Allumés, pour In Vino délyr une fantaisie vocale oeno-lyrique aux arômes riches et variés. Puis dégustation du Beaujolais Nouveau préparée par les élèves du lycée viticole Bel Air à 20h45, et rejoignez en musique le Caveau de la Mairie, avec la batterie-fanfare La Salamandre… Là, à 21h15, un mâchon dansant bien animé par le groupe de La machine à guincher vous attend !
Nect’Art Nouveau est un événement organisé par le Centre Culturel Associatif Beaujolais, en collaboration avec la Mairie de Belleville.