Semaine des Ados

Semaine des Ados à Anse : fabriquer et utiliser un sténopé

Du lundi 9 au jeudi 12 avril 2018, une dizaine de jeunes  pourra suivre un atelier proposé dans la cadre de la Semaine des Ados, pour apprendre à fabriquer un sténopé, mais également à l’utiliser avec une formation à la prise de photos et au tirage.

Le stage, organisé par la Mairie de Anse et le Centre Culturel Associatif Beaujolais, sera animé par Denis Laveur. Photographe de métier, il a notamment travaillé 17 ans chez kodak. Aujourd’hui indépendant, il se consacre à la formation et à l’édition d’ouvrages sur l’art de vivre.

Un sténopé qu’est-ce c’est ?

Le principe du sténopé

Le sténopé est une forme de chambre noire, elle-même ancêtre de l’appareil photo ! Il se présente sous la forme d’une boîte dont l’une des faces est percée d’un trou minuscule qui laisse entrer la lumière. Sur la surface opposée à cette ouverture vient se former l’image inversée de la réalité extérieure, que l’on peut capturer sur un support photosensible, tel que du papier photographique. La photographie au sténopé, en dehors des modes, reste pratiquée, même si elle est peu connue.

 

Le stage se déroulera au petit Ansolia à Anse.