Depuis sa création en 1977, le CCAB est présent dans les écoles afin de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge aux pratiques artistiques et culturelles. Chaque année, des projets sont mis en place dans les écoles du Beaujolais grâce à la collaboration étroite des municipalités, des enseignants et des intervenants du CCAB.
Le concept
Le livre numérique se présente comme un livre de contes illustré « classique » avec texte et illustrations. La différence existe par la présence d’un QR Code, que l’on retrouve sur chaque page et qui permet l’animation de celle-ci par une vidéo visible sur smartphone ou tablette.
Un livre animé, le fruit d’un travail participatif orchestré par le CCAB
Il aura fallu trois saisons scolaires pour permettre la création du livre. L’intérêt de ce projet est dans l’éventail des pratiques artistiques qui ont pu être abordées avec les élèves de l’école d’Arnas.
- Octobre 2017 : L’art du conte a été abordé par les interventions du conteur sénégalais Thierno Diallo.
- Fin 2017 : Cette découverte a été complétée par des ateliers de techniques de contes, animés par Carole Genetier, comédienne.
- Année scolaire 2017/18 : Robin Dussauchoy, musicien a appris aux élèves à créer les fonds sonores.
Fin 2018 : Émilie Durmarque, comédienne, a animé des ateliers d’ex-pression orale.
Fin 2018 : Guillaume Servage a initié les élèves à l’enregistrement de voix sur bandes sonores.
En 2019 : Éric Martin, illustrateur, est intervenu pour la création des dessins par les enfants.