Dans chacune des six communes engagées dans Ça coule source, a été inaugurée une oeuvre d’art symbolique sur le thème de l’eau réalisée par l’un des artistes associés à l’événement. L’objectif  est de faire de ces œuvres les balises d’un circuit touristique,  tout comme en son temps, La Route des Crêtes (Communauté de Communes de la Région de Beaujeu) s’était vue agrémentée d’une signalétique indiquant les Sentiers de Victor et Estelle.

Les artistes :

Vilma Alberola, artiste plasticienne, habitant à Beaujeu a peint la Fresque du pont des Pénitents pour Beaujeu
Bruno Rosier, artiste plasticien, habitant Tarare, a conçu  L’île aux charmes pour Poule – Les Echarmeaux
Hervé Brisot, artiste vannier, habitant à Les Ardillats,  a conçu  Poissons d’Eaux-siers pour Propières
Numa Droz, artiste peintre, habitant Saint-Bonnet-des-Bruyères, a créé Ligne de partage des eaux  pour Saint-Bonnet-des-Bruyères
Geneviève Garcia-Gallo, artiste peintre, habitant Saint-Bonnet-des-Bruyères, a peint Le Ruisseau du Mont-Saint-Rigaud  pour Monsols
Némo, artiste peintre, habitant Lyon, a créé Offrando pour Jullié

Gérard Breuil, plasticien vivant à Saint-Bonnet-des-Bruyères, s’est joint à la Caravane de l’eau pour une performance artistique participative dans sa commune.  Il a créé devant le public six lavis, c’est-à-dire six peintures, inspirées des mouvements d’acanthes courant sur les corniches et les chapiteaux romans, des feuilles d’eau d’inspiration cistercienne, et des gueilles de bonde. (Expression de tradition viticole bordelaise désignant un bouchon rustique fait de toile entortillée et serrée. Lorsque l’on déploie celle-ci, elle révèle une forme circulaire faite de rayons altérés et inégaux).

Par ailleurs, au Moulin de Jullié, lieu patrimonial emblématique du territoire de la Communauté de Communes Saône Beaujolais, s’est tenue les weekends du 15 juin au 1er juillet, l’exposition Grandes eaux, ensemble d’oeuvres des artistes associés, ainsi que de tableaux du peintre Hubert Munier récemment disparu, et un temps pressenti pour participer au projet.